L'ATES

Le label ATES

La Case d'Alidou est membre du réseau ATES depuis sa création.

’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES) créée en 2006 soutient le développement des concepts et des produits de tourisme équitable et solidaire, depuis leur définition jusqu’à leur mise en marché et leur évaluation. Rassemblant aujourd’hui 35 membres engagés autour d’une charte commune, l’ATES constitue le premier réseau national du tourisme équitable et solidaire.

La charte de l'ATES à laquelle souscrit la Case d'Alidou:
Créée en 2007 avec le soutien de la Plateforme du Commerce Equitable, la charte de l'ATES est le texte fondateur du réseau du tourisme équitable et solidaire.
Elle définit la relation entre accueillants et voyageurs, les engagements en faveur du développement local et  la sensibilisation du voyageur. Vous la télécharger sur le site de l'ATES ici: Charte ATES.

 

Par ailleurs la Case a obtenu en 2014 le label ATES garantie de tourisme solidaire après une phase d'évaluation en 2012/2013 portant sur 53 critères. Ci dessous un résumé des conclusions de cette évaluation selon 3 champs d'évaluation:

Gestion de la structure: La gestion de la structure en France fait preuve de bonnes pratiques. La gestion bénévole montre une motivation qui joue sur les relations de proximité avec les partenaires locaux. Certes, il n'y a pas de formations spécifiques en sensibilisation à l'environnement, mais des démarches sont engagées avant le départ et sur le terrain, avec les voyageurs et les partenaires locaux

Activité touristique: La relation de proximité favorise les échanges, les rencontres…L'encadrement local est facilité. Une réflexion sur le respect de l'environnement local et le respect des traditions est mise en œuvre dans l'évolution des échanges. Il y a une dynamique dans une relation directe de famille à famille, chez l'habitan

La relation de partenariat: Échanges réguliers avec les partenaires locaux.avec attention particulière au fond de solidarité qui permet un financement des projets de développement local (bibliothèque, dispensaire, réparation d'un moulin à grains...).

Le réseau DéPart

Logo réseau DéPartLa Case d'Alidou est membre du réseau DéPart.

Le réseau DéPart a été créé en 2001 au sein du CADR, Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes. Il regroupe plusieurs associations qui souhaitent travailler ensemble pour informer et proposer au public des voyages différents, sensibiliser et former les voyageurs à un tourisme responsable, promouvoir et encourager un tourisme plus équitable et solidaire. Le réseau DéPart est également membre associé de l’ ATES.