Notre histoire

L’association a ainsi été créée en 2002 par Christian Feid connaissant Gon Boussougou depuis 1985 et par Vincent Dugnat et Chantal Guyot avec la famille Yigo, partenaire de l’association dans le village. Ces relations ont permis de faciliter le démarrage du projet en l’inscrivant dans une continuité: autorisations et attribution d'un terrain, construction de la concession, mise en place d’un comité de gestion.

La relation de proximité favorise les échanges, les rencontres. L'encadrement local est facilité. Une réflexion sur le respect de l'environnement local et le respect des traditions est mise en œuvre dans l'évolution des échanges. Il y a une dynamique dans une relation directe de famille à famille, chez l'habitant.

Quels sont nos objectifs ?

L’association a pour but de développer les échanges entre notre pays et la commune de Gon Boussougou au Burkina Faso et d’organiser des projets dans le domaine de la solidarité.Ce projet a été conçu comme un projet de tourisme solidaire et équitable pour favoriser les échanges entre les voyageurs et les habitants de la commune et, simultanément, mettre en place du fond de développement en soutien aux projets à Gon Boussougou essentiellement dans le dans les domaines de la santé et l'éducation.

Depuis 2002, 13 saisons de voyages ont eu lieu avec 49 séjours et 700 voyageurs et 108 000 € ont été investis au sein de la commune de Gon Boussougou.

Comment se déroule la vie associative ?

L’association est entièrement gérée par une équipe de bénévoles, son siège se trouve être au domicile de la présidente. Le conseil d’administration est composé de 15 personnes, le bureau de 6 personnes : Chantal Guyot Présidente, Olivier Biaggi Vice Président, Patrice Coeurjolly trésorier, Bernard Chevalier secrétaire, Nathalie Dury secrétaire adjointe et Sylvie Coeurjolly en charge du parrainage. L'association compte en 2015, 50 adhésions familiales et individuelles.

Consulter le bilan de notre dernière Assemblée Générale en 2015

Quelle est la particularité de nos voyages ?

La Case d'Alidou propose des voyages de rencontre et d'échange accessibles à tous:

  • groupes de 12 personnes maximum, afin de minimiser les impacts négatifs du tourisme, enfants à partir de 6 ans
  • immersion au sein de la commune de Gon Boussougou et accueil par la famille Yigo ce qui place la rencontre au cœur du voyage.

Notre séjour de découverte n'exclut pas de participer à certains événements ou activités de la commune en fonction des dates. Certains voyages sont définis avec un thème particulier tel le voyage de septembre tourné vers les activités agricoles, certains voyages peuvent aussi être orientés vers une activité spécifique en fonction de demande de groupes constitués: CE, associations, handicapés.

Quelle est la répartition du prix du voyage ?repartition voyges 20122013

Le prix du séjour hors billet d'avion se décompose en 2012-2013 de la façon suivante:

  • 77 % de la somme va au Burkina Faso
  • 23% des dépenses en France dont 10% pour l’accompagnement des séjours.

Reconnaissance et vie en réseau associatif :

Le réseau DéPart du CADRL’association est membre actif du réseau DéPart du CADR en Rhône-Alpes.

Elle participe, avec les autres associations de ce réseau à de multiples actions de sensibilisation, formation et promotion du tourisme solidaire.

 

 

Label ATESElle est aussi membre fondateur de l’ATES Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire au travers laquelle l’agrément tourisme a été obtenu.