logo amitie chaponost gonboussougou

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, la commune de Chaponost (France) a souhaité mettre en place une coopération décentralisée. De son côté, la commune de Gon-Boussougou (Burkina Faso), instaurée en 2006 dans le cadre du processus de décentralisation, souhaitait s’inscrire dans une démarche de coopération décentralisée. Elle partage en outre des liens avec Chaponost, puisque l’association la Case d’Alidou, basée à Chaponost, organisait depuis 12 ans des voyages solidaires à Gon-Boussougou.

Suite à la validation par les conseils municipaux des deux communes, en décembre 2012, la signature d’une charte du partenariat par les communes de Gon-Boussougou et Chaponost a eu lieu en 2013 qui définit les principes fondamentaux sur lesquels se construit la relation de coopération. Une convention cadre de partenariat a également été adoptée par Gon-Boussougou et Chaponost en décembre 2013, qui définissait les objectifs généraux du partenariat, ses axes stratégiques, ainsi que l’organisation de son pilotage et de sa mise en œuvre.

L’association Chaponost Gon-Boussougou a été créée le 18 septembre 2014, avec pour objectifs de contribuer à l’animation du territoire et à la mobilisation des différents acteurs, en cohérence avec la charte de partenariat, ainsi qu’à la mise en œuvre de tout ou partie des axes stratégiques tels que définis dans la convention cadre de partenariat. Les communes de Chaponost et de Gon Boussougou (Burkina Faso) ont décidé de construire un partenariat durable dans le cadre de la coopération décentralisée, conformément aux articles L 1115-1 à L 1115-7 du Code général des collectivités territoriales en France relatifs aux compétences des collectivités territoriales en matière de relations internationales.

L'association Chaponost Gon Boussougou anime ce projet de coopération. En savoir plus www.chaponostgonboussougou.com

 

Logo CHGB Couleur granderesolution