Un voyage en immersion complète dans le village de Gon-boussougou au Burkina Faso à la rencontre de ses habitants.

Le tourisme equitable de la case d'Alidou

L’association « la Case d’Alidou » permet à des voyageurs d’aller à la rencontre des habitants de Gon- Boussougou au Burkina Faso, d’échanger avec eux dans le respect de leurs traditions. Nos séjours sont uniques, ils permettent une véritable immersion dans la vie quotidienne de Gon Boussougou, commune en plein développement.

Au départ une amitié

La rencontre et l’amitié entre deux familles Burkinabé et Française a permis de tisser au fil des années un lien fort entre ce village et la France. De ce pont vers l’Afrique est née en 2002 la Case d'Alidou.

La famille Yigo, partenaire de l’association dans le village, vous accueille dans une concession de cases traditionnelles, intégrée dans l’habitat local. Elle vous accompagne tout au long de votre séjour et vous fait découvrir une Afrique authentique.

Depuis 13ans plus de 660 voyageurs ont expérimenté ce voyage vers l’essentiel.

Du tourisme équitable avec la Case d’Alidou

L’accueil, les rencontres et les animations sur place sont conçues et proposées par nos partenaires locaux. Vous serez accueillis par la famille Yigo comme nos amis, dans une concession de cases traditionnelles.

Ces séjours créent des compléments de revenus pour plusieurs familles en leur assurant une juste rétribution.

Ils contribuent à l’économie locale (repas, intendance, visites, transport, découvertes des métiers, danses traditionnelles, artisanat...).

Un voyage solidaire avec la Case d’Alidou

15% du prix de votre séjour est réservé pour financer des projets communautaires de développement essentiellement dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Dès le début de l’association un comité de gestion a été mis en place par le village pour la gestion de ce fonds, selon une convention signée avec l’association La Case d’Alidou.

Cette convention a été remise à jour en 2010 et signée entre La commune de Gon Boussougou, le comité de gestion local et la Case d'Alidou.

En 13 ans 108 000€ ont été apportés par la case d’alidou, vous verrez sur place nos actions., donez du sens à votre voyage.

 

 

 Répartition du prix d'un séjour hors aérienRépartition du cout moyen d'un voyage

77 % de la somme va au Burkina Faso, dans l'économie locale: salaires, achats, transport

23 % des dépenses reste en France dont 10% pour l'accompagnement des séjours (prise en charge du déplacement avion de l'accompagnant).